Nous recrutons pour les vendanges ! - Tous types de profils Infos et CV

5 bonnes raisons de participer à un Job Dating Lire l'article

Pourquoi choisir l'intérim ? - Le guide complet sur les bénéfices de ce type de contrat Lire l'article

8 conseils pratiques pour développer votre employabilité Lire l'article

Les clés pour réussir votre période d'essai ! - Découvrez les compétences requises pour valider votre période d'essai Plus d'infos

Actualités générales

04.06.2024

Avec le travail temporaire, les missions se suivent. Se posent alors des questions d’évolutions, d’opportunités à saisir et de développements du CV.

 

Quel que soit votre métier, que vous soyez conducteur ou conductrice de ligne, assistant commercial, boulanger, chauffeur poids lourd, cuisinier, monteur, conseiller clients, technicien de maintenance ou encore cariste,... il est essentiel de développer votre employabilité pour maximiser vos chances de décrocher des missions intéressantes et enrichissantes.

 

 

 

Dans cet article, nous vous offrons 8 conseils concrets pour développer votre employabilité et réussir dans vos missions.

 

Tout d’abord, l’employabilité, c’est quoi ?

Le concept d’employabilité définit la capacité à trouver et conserver un emploi, tout en y évoluant. Cela inclut non seulement vos compétences techniques, mais aussi vos qualités personnelles, vos expériences professionnelles, et votre aptitude à vous adapter aux exigences du marché du travail.

Pourquoi travailler son employabilité ?

On pourrait croire qu’une fois sa formation initiale achevée, on ait atteint le Graal de ce que peut être son expertise. Mais dans un marché du travail en constante évolution, tant sur des questions techniques, sociétales ou concurrentielles, il est vital de rester compétitif et de démontrer sa valeur ajoutée aux employeurs. Se former en continu, acquérir de nouvelles compétences, développer son réseau… autant de points à travailler pour toujours viser mieux.

Adoptez le bon mindset

Votre état d’esprit joue un rôle crucial dans votre employabilité. 

 

Une attitude positive et proactive vous ouvrira des portes !

Soyez ambitieux, motivé et prêt à vous vendre efficacement ! Montrez à vos interlocuteurs, qu’ils soient employeur mais aussi collègues et partenaires que vous souhaitez vous impliquer pour le poste et que vous êtes prêts à vous investir dans vos missions ! 

Un trou dans le CV ? Pas de problème

Première chose que l’on rappelle souvent à nos candidats : ne mentez pas sur votre CV. Une période sans emploi peut s’expliquer honnêtement et positivement. Vous pouvez mettre en avant les activités constructives menées pendant ces périodes ou les apprentissages que vous avez pu y acquérir. Il s’agit toujours d’une question d’état d’esprit. Montrez que vous voyez le verre à moitié plein !

Développez vos soft skills

Encore un anglicisme mais qui est de plus en plus mis en avant dans le recrutement, à tous niveaux. Si les compétences techniques sont essentielles, les soft skills le sont tout autant.

Travaillez et montrez vos compétences de communication, de flexibilité, de travail en équipe, de gestion du stressCes compétences transverses peuvent vraiment faire la différence auprès des employeurs et pour votre bien être au travail.

Flexibilité et polyvalence

Dans le secteur de l’intérim comme dans d’autres secteurs, la flexibilité est un allié majeur. En acceptant des missions variées, vous apprenez et vous démontrez votre capacité d’adaptation. Cette souplesse peut vous offrir de nouvelles opportunités et va vous aider à développer de nouvelles compétences. C’est d’ailleurs le sujet de notre prochain conseil !

Formez vous continuellement

Il n’existe aucun métier sans évolution ! Il est crucial de rester à jour et de se former continuellement.

 

 

Suivez les tendances de votre secteur et développez de nouvelles compétences, même connexes. Ayez l’esprit ouvert et attentif aux métiers et aux techniques de votre secteur !

N’oubliez pas que des compétences en langues étrangères ou dans les nouvelles technologies par exemple, peuvent être des atouts pour déclencher une embauche ou une mission. Votre agence d’emploi Geny participe d’ailleurs activement à cette démarche de formation afin de vous accompagner dans votre parcours. 

Montrez votre expertise

Vous connaissez votre métier ! Ne soyez pas modeste sur vos compétences et mettez en avant vos réalisations. Les succès et les contributions de vos précédentes missions vous aideront à vous placer comme expert dans votre métier. Un CV bien détaillé ou un profil en ligne bien garni peuvent faire la différence.

Le réseau c’est la clé

Au cours de votre carrière, ou même pendant vos études, vous développez un réseau de connaissances et de contacts professionnels.

 

 

Profitez de ces liens solides pour améliorer votre employabilité et créer votre réseau professionnel. Participez à des événements professionnels, rejoignez des groupes en ligne, et n’hésitez pas à solliciter des recommandations de vos anciens employeurs.

Votre recruteur GENY Intérim est évidement un excellent allié pour vous inscrire dans cette démarche. 

Valorisez vos engagements associatifs

Parce que les compétences ne s’arrêtent pas à la sortie d’une journée de travail, vos engagements associatifs ou personnels peuvent largement enrichir votre CV et montrer que vous possédez des compétences supplémentaires. Un bénévole dans une association pourra démontrer ses compétences en organisation ou en gestion de projet et un entraîneur bénévole dans un club cycliste montrera sa capacité d’être moteur dans une équipe.

 

En conclusion

Sur la base de ces 8 conseils pour développer son employabilité, quel que soit votre secteur d’activité, vous augmenterez vos chances de décrocher des missions intéressantes et de progresser dans votre carrière. Soyez proactif, restez motivé-e, et n’hésitez pas à investir en vous-même !

Partager :

Retour à la liste des actualités