Nous recrutons pour les vendanges ! - Tous types de profils Infos et CV

5 bonnes raisons de participer à un Job Dating Lire l'article

Pourquoi choisir l'intérim ? - Le guide complet sur les bénéfices de ce type de contrat Lire l'article

8 conseils pratiques pour développer votre employabilité Lire l'article

Les clés pour réussir votre période d'essai ! - Découvrez les compétences requises pour valider votre période d'essai Plus d'infos

Conseils

04.10.2023

Dans le monde concurrentiel de la recherche d’emploi, le savoir-être est un élément clef de votre réussite. Il ne doit surtout pas être négligé lors d’un entretien, que ce soit pour un CDI, un CDD, un apprentissage, de l’intérim ou même un stage !

Le savoir-être, aussi appelé “soft-skills” est souvent sous-estimé, voir négligé. Pourtant, les qualités relationnelles et humaines sont aussi importantes que les compétences techniques ! Elles représentent la capacité d’un candidat à bien se comporter dans un environnement professionnel que ce soit avec ses collègues ou avec des clients.

À travers cet article, nous verrons comment mettre en valeur ces atouts précieux devant un recruteur.

La Préparation, Clé de la Réussite !

Un entretien est semblable à un marathon, il faut se préparer en amont ! En effet, avant de s’y présenter, une préparation minutieuse est essentielle pour de meilleures chances de réussites. Quelques jours avant si possible, effectuez des recherches sur l’entreprise, mais faites aussi un travail d'introspection sur vous-même ! Nous le savons, vous vous connaissez mieux que personne, mais il est parfois difficile de verbaliser ses propres compétences. Anticipez les questions, entrainez-vous devant votre miroir ou avec un proche… Votre recruteur ressentira cette préparation et cela ne pourra être que bénéfique pour vous !

 

Adopter une bonne communication

  • Écoute active : montrez de l'intérêt pour ce que le recruteur est en train de vous dire en prenant des notes et en posant des questions pertinentes pour rebondir.
  • Expression claire et concise : parlez avec confiance, construisez des phrases bien formulées et assurez-vous d'articuler vos idées de manière fluide et précise (comme dit précédemment, ce talent est rarement inné, il faut se préparer).
  • Capacité à poser des questions pertinentes : manifestez votre intérêt pour le poste en posant des questions qui démontrent que vous avez étudié l'entreprise et le rôle proposé, projetez-vous dans votre futur environnement de travail en posant des questions concrètes sur le poste à pourvoir.

 

L'Importance du Langage Non Verbal

Outre les aspects verbaux, le langage non verbal est une composante cruciale du savoir-être en entretien. Votre langage corporel, vos expressions faciales, votre posture et vos gestes envoient des messages puissants au recruteur. 

Entrainez-vous à répondre aux questions les plus posées en entretien tout en vous filmant pour identifier certains gestes parasites à éviter. Vous pourrez également ajuster votre posture pour avoir l’air plus confiant.

De bons gestes peuvent renforcer votre crédibilité et indiquer votre niveau de confort dans un environnement professionnel.

 

Empathie et Gestion des Émotions

Les entretiens d’embauche peuvent être un moment très stressant, les candidats ont peur de ne pas savoir répondre à une question ou de paraître trop stressé devant leur interlocuteur. 

  • Capacité à se mettre à la place de l'autre : faites preuve d'empathie en comprenant les perspectives et besoins du recruteur, imaginez-vous à sa place et devenez un candidat que vous auriez envie d’embaucher.
  • Gestion du stress et des émotions : préparez-vous mentalement à l'entretien, adoptez une attitude professionnelle pour faire face au stress et maîtriser vos émotions, le stress survient souvent à cause d’une situation inattendue, anticipez le plus possible les situations probables et gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas être parfait et que le recruteur est lui aussi humain !

 

Adaptabilité

  • Flexibilité face aux changements : montrez votre capacité à vous adapter en toute situation, prouvant ainsi votre flexibilité, une entreprise est bien souvent amenée à évoluer que ce soit de manière structurelle ou, à plus petite échelle, au niveau de votre post qui peut changer au fil des années pour s’adapter à la demande du marché.
  • Aptitude à s'adapter à différentes situations professionnelles : développer des compétences pour gérer le stress, respecter les délais et rester organisé dans des contextes variés… Il faut vous démarquer en tant que bon élément sur qui on peut compter dans n’importe quelle situation.

 

Motivation et Enthousiasme

  • Renseignez-vous sur le poste : identifiez clairement les attentes de l'entreprise concernant le poste et préparez des arguments solides en adéquation avec vos expériences passées. Vous pouvez pour cela vous aider d’une carte mentale par exemple.
  • Découvrez les valeurs de l'entreprise : informez-vous sur les valeurs et priorités de l'entreprise afin de montrer que vous partagez cette vision et que vous êtes fait pour travailler avec eux !

 

En conclusion, le savoir-être est un atout majeur dans le monde professionnel. En le mettant en avant et en le développant, vous augmentez significativement vos chances de réussir lors d'un entretien. Préparez-vous soigneusement, soyez à l'écoute, empathique, adaptable, motivé et enthousiaste. Montrez au recruteur que c’est de vous qu’ils ont besoin pour le poste et que vous êtes prêt à contribuer positivement à l'entreprise en vous impliquant dans sa réussite.

Partager :

Retour à la liste des actualités